Netmonitoring Orange sur Belle-Ile (56) 26 septembre 2001


     J'ai profité des messages postés depuis quelques temps et des sites sur le Netmonitoring pour commencer à découvrir le sujet.

Je vous livre aujourd'hui mes premières mesures effectuées le week-end dernier avec un Nokia 7110 "Netmonitorisé" depuis 6 mois.

Pour info, cette île comprend 4500 habitants hors période estivale pour une superficie de 90 km².
L'île est bien couverte dans son ensemble avec du 900 et du 1800 MHz sur la LAC 9729 (la seule ce qui est logique).
Le CRO est de 16 dBm sur tous les sites mixtes observés.
Chose curieuse (pour moi puisque je ne l'ai encore jamais rencontré) le hopping se fait à certains endroits sur des canaux 900 et 1800 alternativement. Certains pourront sans doute m'en dire plus.
Certaines BTS ont une "séquence de hopping" sur 6 canaux (plus souvent sur 2 ou 4).
L'île étant située à 15 kms de Quiberon, pendant la traversée on ne perd jamais la couverture Orange (TA à 20 au maximum avant de basculer sur une BTS de l'île).
Les zones touristiques au nord-ouest de l'île (Pointe des Poulains et Grotte de l'Apothicairerie) sont couvertes également sauf quand on descend vers le bas des falaises... J'ai même eu à plusieurs reprises un SEAR suivi d'un NSPS sur l'écran 1 de mon mobile.
Et une fois au pied de la grotte de l'Apothicairerie, j'ai accroché le
canal 10 avec une communication de qualité très correcte malgré un TA de 60 (33 kms environ) mais -95 dBm. Au vu de la longueur de lîle j'étais certainement sur une BTS du continent bien que je n'ai pas noté le CID ni le LAC qui m'aurais aidé à vérifier cette hypothèse.
Les nombreux vallons de lîle ne permettent pas d'obtenir une couverture à 100% mais les zones d'ombres sont peu nombreuses à ce que j'ai pu observer.
Plusieurs aériens de BTS sont placés sur des phares ce qui dénature moins le paysage.

J'ai bien conscience d'avoir raté des éléments sans doute intéressants, mais c'est mon modeste premier compte-rendu.
Merci aux nombreux spécialistes de me signaler les erreurs éventuelles commises quant à la terminologie employée et de me dire ce que j'aurais pu repérer de plus.

Un grand merci aux sites :

http://fln.juliendelmas.com
http://perso.wanadoo.fr/huralu/monitoring

Philippe