B O I T E  À  O U T I L S 

Voici l'équipement précis qui fait d'un passionné de GSM un véritable NetMonitoreur :

  • Un téléphone :

Déjà, le strict minimum est un téléphone sur lequel la fonction de moniteur réseau est activée, un des plus complet est le menu NetMonitor des téléphones Nokia. Parmi les Nokia, les 5110 (mono-bande 900 Mhz), 5130 (mono-bande 1800 Mhz), 6150, 7110, 8210 et 6210 fonctionnent parfaitement ; il est recommandé d'utiliser un téléphone bi-bande permettant de repérer ainsi les BTS 900 et 1800 Mhz des opérateurs.

Quelques adresses : RueduCommerce ; PhoneHouse

 

  • Un ordinateur :

Très utile, il permet d'activer le NetMonitor soit par port infrarouge, soit par câble. On peut aussi l'utiliser pour recevoir sur son PC les infos affichées sur le téléphone. Il peut également permettre de rédiger ses comptes-rendus de Netmonitoring, de créer des bases de données de tous les relais de votre région et pourquoi pas, via Internet, de poster vos remarques sur news:fr.reseaux.telecoms.mobiles où vous pourrez y rencontrer des passionnés de Netmonitor !!

Quelques adresses : Père-Noël ; Marcopoly ; TopAchatMicro ; MicroDiscount ; RueduCommerce

 

  • Un appareil photo :

Il vous permettra de garder une mémoire visuelle des BTS que vous avez pu rencontrer, d'autant plus que les relais étant très souvent situés en hauteur, vous serez très certainement confrontés à de très beaux paysages !! Il vous permettra également de déterminer la marque du matériel utilisé ; si vous ne savez pas, il y a quelques spécialistes dans ce domain sur le forum !! L'appareil peut-être numérique, en effet, tout le monde n'est peut-être pas intéressé de faire un album photo d'antennes et de pylônes.

Quelques adresses : Nomatica ; Objectifoto ; Komogo ; Père-Noël ; Digital-Shopping ; Surcouf ; RueduCommerce

 

  • Un GPS :

Un produit en vogue ces temps-ci ; plusieurs d'entre nous en ont déjà fait l'acquisition. Système vraiment très efficace pour mémoriser l'emplacement très précis d'un relais. Vous pouvez donc y stocker (suivant les modèles) plusieurs centaines de points de repère qui vous permettront de localiser très rapidement les sites que vous aurez enregistrés ; vous pourrez ainsi connaître tous les relais environnants et leur distance exacte vous séparant d'eux.

Quelques adresses : Discount-Marine ; EuropeSatellite ; Isis-Distribution

 

  • Une paire de jumelles :

Pour voir de plus près les panneaux, antennes et autres matériels perchés sur les pylônes ou toits jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de haut, mieux vaut avoir de bonnes jumelles. En effet, il vaut mieux prendre des jumelles qui ont un grossissement d'au moins 10 et si possible avec un zoom jusqu'à 25 ou 30. Quand au diamètre des lentilles, il vaut mieux en prendre un assez élevé, au moins 10-15 mm. La taille des jumelles étant directement proportionnelle au diamètre des lentilles.

Quelques adresses : Nomatica ; TheEyeShop ;

 

Copyright - Reproduction Interdite