Qu'est-ce que le Netmonitor ?

    

  • Dénomination :

     Le terme 'NetMonitor' ou 'NetMonitoring'  signifie surveillance du réseau (Net = réseau, Monitor = surveiller, Monitoring = surveillance). Ce terme est le nom du programme que Nokia intègre dans tous ses téléphones. Pour les Nokia, il s'agit du menu 'Netmonitor', sur les téléphones Alcatel, ce menu s'appelle  'Trace', sur les Bosch, c'est le menu 'Engineering' , pour les Sagem, c'est le menu 'Sagem Réseau'.... La quasi-totalité des téléphones vendus sur le marché contient cette fonction cachée de surveillance du réseau.

 

  • Utilité :

     Ces menus étaient destinés originellement aux techniciens des opérateurs, pour qu'ils testent leurs installations et vérifient le bon fonctionnement du matériel. Mais rapidement,  des logiciels ont apparus sur Internet, comme LogoManager, qui peut activer ces menus par un simple câble ou un port infra-rouge connecté à un PC permettant ainsi à tous les passionnés de téléphonie de bénéficier d'un outil de professionnel pour obtenir une grande quantité d'informations sur les réseaux GSM environnants.

 

  • Activation :

 
Voici le menu ajouté sur un Nokia 6210

L'activation d'un menu de surveillance du réseau ne modifie en rien physiquement le téléphone, les seules différences se situent au niveau du software (logiciel interne du téléphone) et n'endommagent en rien l'appareil. L'utilisation se fera comme auparavant, la seule modification est l'apparition d'un nouveau menu dans le téléphone. Entre les menus 'Réglages', 'Sonneries', 'Messages', apparaîtra un nouveau menu portant un nom différent, par exemple 'Net monitor' pour un téléphone Nokia.

Pour activer ces menus, il suffit, soit d'entrer une séquence de caractères sur le clavier du téléphone, soit de relier le téléphone à l'ordinateur via un câble adéquat ou un port infra-rouge et d'utiliser le logiciel idoine pour activer le menu de surveillance réseau.

 

  • Fonctions :

Je n'énumèrerai ici que quelques fonctions, mais il faut savoir que le Netmonitor de Nokia compte près de 110 sous-menus, ce qui donne environ 450 à 500 valeurs différentes. Sans connaissance de la signification de toutes ces valeurs, aucune interprétation ne serait possible. Sur cet exemple (à droite), les chiffres 22, -68, 0, 3, 35, 35, et CCCH n'ont aucune signification ; mais lorsque l'on sait que 22 est l'ARFCN (numéro de canal), -68 le niveau de réception en dBm........ça commence à devenir intéressant, on peut connaître le niveau de réception exact (largement plus précis que les petites barres), on peut connaître la distance nous séparant du relais, on peu déduire de toutes ces informations le nombre de communications supportables par les relais, les priorités entre les différentes bandes de fréquences.... tout un tas d'informations qui vous intéresseront au point que deveniez un véritable passionné de GSM et pourquoi pas un membre du FLN !!

Exemple : voilà ce qu'affiche le menu 1 du Netmonitor sur un Nokia 6210

 

  • Utilisation :

     Pour une personne qui ne trouve aucun intérêt à savoir comment fonctionne le réseau GSM, ça ne sert pas à grand chose, à part peut-être à connaître plus précisément la tension de sa batterie par exemple ou connaître la température de la batterie de son téléphone.

     Pour une personne passionnée par le technique, par le modernisme, elle se réjouira de pouvoir comprendre la complexité du fonctionnement du système GSM, et de pouvoir interpréter les différentes configuration qu'elle pourra rencontrer !!

 

J'espère que tout ceci aura été assez clair pour vous permettre de bien comprendre ce qu'est le NetMonitor et ainsi vous inciter à devenir membre de notre FLN !!!

 

Mais ATTENTION, le Netmonitor est à consommer avec modération !! S'il vous arrivait de voir ceci, une bonne nuit de repos est recommandée !!

Copyright - Reproduction Interdite