De Paris à Collioure... On remet ça ! mardi 13 février 2001 23:42
Bonsoir à tous,

Après la Lorraine et l'Allemagne, voici venu le temps du trajet Paris -
Collioure par l'A71, l'A75 et l'A9 (avant de m'attaquer à l'Angleterre, promis
Christophe ;-) ).

Les " évènements " décrits ci-dessous le sont dans le sens nord-sud, je le
précise afin de limiter les risques de confusion.

Les " faits marquants " concernant les trois réseaux peuvent-être ainsi
résumés :

Pas de zone " très dense " traversées, y compris dans les plaines du
Languedoc et du Roussillon pourtant très peuplées ; Clermont-Ferrand et
Perpignan ne constituent pas des zones " très dense " au regard de la
répartition des fréquences entre les opérateurs.


- SFR :

Hopping : En gros, on peut dire que le saut de fréquence simple est activé à
peu près partout (avec quelques exceptions, sans doute des BTS à un seul
TRX), de bout en bout.

1800 : Le 1800 disparaît après Villabé dans l'Essonne et reprend à
Orléans (non, François, il n'avait pas disparu pour réapparaître dans cette
cité des bords le Loire, il avait simplement " disparu des écrans du
Netmonitor " peu après Villabé pour réapparaître un peu au nord d'Orléans
;-)) ) : RAM (RXLev_Access_Min pour flemmards ;-))) ) : - 104 dBm. CRO : 12.
Pas vu de 1800 au sud d'Orléans.

Couverture 900 sans gros trous, même si parfois ça frise les - 100 dBm,
notamment dans certaines vallées du côté du Cher et de l'Allier.


- Iti :

Hopping : Le saut de fréquence simple est activé en IDF, dans la Beauce, puis
au sud d'Orléans ça devient assez aléatoire (50% des sites activés)
jusqu'à Bourges, puis plus de hopping jusque dans le Puy de Dôme… où c'est
le saut de fréquence synthétisé qui prends le relais, avec un motif 1/1 : VB de 1 à 22, séquence de hopping au cours d'une comm sur 26 fréquences (25 à 50). Au sud
d'Issoire, plus de hopping… mais il revient, toujours " synthétisé " avec motif 1/1, à
partir de Clermont l'Hérault pour ne plus disparaître jusqu'à l'arrivée.

Dans le midi méditerranéen, les séquences sont légèrement différentes de
ce qui existe en Auvergne : VB de 1 à 21, séquences de saut de 22 à 50 (soit sur 29 fréquences au maximum). 
Lorsque la VB 21 est utilisée sur une BTS donnée, alors la séquence de saut commence à 23 jusqu'à 50. Si une autre VB que la 21 est utilisée, alors la séquence de saut commence à 22 jusqu'à 50. En effet, il est exclu d'utilise des canaux adjacents au niveau d'une même BTS. 

Dans tous les cas, on voit bien apparaître le principe du motif à 21 pour la planification des voies balises, avec une petite marge en Auvergne, et bien que je n'y ai pas constaté l'utilisation, pour les VB, des canaux 23 et 24, pourtant toujours absents des séquences de saut.

1800 : Comme SFR jusqu'à Orléans inclus, à une différence toutefois : Sur
Iti, le champ était trop faible sur l'autoroute pour qu'une VB 1800 soit
sélectionnée comme cellule courante : vous n'aurez donc pas le paramétrage
:-(…
Au sud d'Orléans, le 1800 fait un retour en force à l'approche de
Clermont-Ferrand, agglomération apparemment fort bien pourvue de ce côté,
mais sans hopping : RAM - 100 dBm, CRO = 16.
Très surprenant, le 1800 fait sa réapparition à… Millau : Les bovétistes,
très médiatiques, téléphonent apparemment beaucoup. Paramétrage identique
à celui de Clermont. Une pensée émue pour notre netmonitoreur aveyronnais -
et Orangiste - au passage ;-)))…
Plus au sud, je m'attendais à en voir du côté de Béziers, de Narbonne et
surtout de Perpignan : Eh bien… rien !!! Mais à surveiller quand même, car
je suis certain d'avoir vu, en septembre, au dessus de la gare, un site
équipé d'un panneau Rymsa 900 et d'un Kathrein 1800 par secteur, ce qui
voudrait dire que l'équipement est bien en cours. Et, à l'image de Nancy, ça
pourrait démarrer sur les chapeaux de roue en l'espace d'une quinzaine de
jours, comme François avait pu le constater !

Couverture 900 : Comparable à celle d'SFR, éventuellement plus régulière
qu'SFR dans l'Allier, mais trois " p'tit trous " - gérables avec un 7110 (sans
désinscription) pour les deux premiers néanmoins : Le premier, Rxlev jusqu'à
- 104 dBm, commence environ 1 km avant la sortie marvejols sur l'A 75, et
disparaît à la hauteur de celle-ci , située au sommet d'un col… après le
passage du col, justement. Christophe doit voir ce que je veux dire, c'est "
son " trou, nul doute qu'il en parlera mieux que moi (avec le même lyrisme que
pour le trou SFR de La Canourgue, s'il te plaît ;-))) ). Bon, pas de quoi
fouetter un chat (ni Séguin). Deuxième trou : Dans les virages de Vezouillac,
entre Sévérac et Millau : - 103 dBm. Pour un 7110, ce n'est pas un trou, car
le RAM est justement à - 103 dBm à cet endroit : Mais attention avec les
petites merveilles à antenne intégrée… Troisième trou, le plus sévère,
on ne peut y couper mais on y est forcément coupé (Je sais, c'est mauvais.
Christophe, évite de relever, s'il te plaît) : - 107 dBm puis desinscription
sur 2 - 3 km au nord du Pas de l'Escalette, en descandant du causse, juste
avant le tunnel (pas de couverture non plus). A noter qu'SFR a installé une
antenne sur le montant d'un panneau de signalisation autoroutier juste à
l'entrée dudit tunnel, justement.


BoT enfin :

Hopping : Sorti d'Ile de France : Néant

900 : Pas mal de 900 entre Bourges et Clermont. Plus que sur la carte de
couverture " décembre 2000 " en tout cas. Je conduisais à cet endroit, alors
j'avais mis le 6150 en trace automatique sur le logiciel d'Andreas Schmidt : je
peux envoyer le résultat de cette trace, qui va de Salbris à Riom. En effet,
sa mise en page ne permet pas sa reproduction directe dans le NG. On retrouve
le 900 au sud de Lempdes, jusqu'au " bouquet final " de Sévérac, dont
Christophe nous avait déjà entretenu je crois : Le paramétrage du 900 "
classique ", c'est à dire hors LGV, est à l'image de ce qui a été maintes
fois décrit sur le NG . A signaler cependant : Le contrôle de puissance en
900, chez BoT, va jusqu'à *19.

Couverture… Ça aurait pu être pire ! Quelques petits trous entre Bourges et
Montluçon, pas gand chose, deux désinscriptions d'une trentaine de secondes
tout au plus. En revanche, ça se gâte entre quelques kilomètres avant La
Canourgue et quelques kilomètres avant Sévérac. Ça fait un beau trou, où
BoT est totalement absent, sur une bonne vingtaine de kilomètres. Après ça
va, même si les voyageurs BoTistes doivent s'habituer à des champs " normaux
" tournant parfois entre - 90 et - 95 dBm à pas mal d'endroits.


Collioure, enfin : Rien à ajouter à ce que j'avais dit concernant BoT et Iti
en Septembre, si ce n'est que j'ai refait mes mesures sur Iti, qui corroborent
celles de l'année dernière, à savoir que la couverture est décidément
très très insuffisante, à moins d'habiter sous l'unique BTS omni (VB n° 14, CID 10234), c'est à dire au niveau du port d'Avall, et encore plutôt du côté de la ligne SNCF,
car sur le bord de mer, devant la boulangerie, le champ se situe autour de - 85
dBm en moyenne, ce qui n'est pas cher payé. Av de la République devant la
pharmacie, c'est plutôt - 90 dBm en moyenne... Rue Arago, c'est carrément -
100 dBm de moyenne, avec des " pointes " à - 104, soit à 1 dB en dessous du
RAM. Dans la vallée du Douy, à 200 m de la ligne SNCF, on a en moyenne - 90
dBm av J. Delcos et - 95 dBm chemin de Consolation. Bon, en outdoor on peut
certes téléphoner correctement, mais de là à penser qu'en indoor on peut en
faire autant partout… En revanche, le site du fort Béar a été remanié : On y trouve désormais 2 BTS sectorisées ONO (VB n° 18, CID 63725) et sud (VB n° 5, CID 60808)

SFR, qui est à peu près partout entre - 65 et - 75 dBm, s'est enrichi d'un
nouveau site bisectorisé, " Collioure Dugommier ", qui, comme son nom ne
l'indique pas (pour les connaisseurs) est situé en contrebas de la route du
Balcon de Madeloc, à 130 m d'altitude, sur les pentes du Puig Oriol. Il est
doté de deux panneaux crosspolar " Andrew ", orientés à 90° l'un par
rapport à l'autre. Le premier (VB 109, 2 TRX) est orienté vers Collioure,
dans l'axe de la vallée du Douy, et le second (VB 95, 2 TRX également, est
orienté dans l'axe du tunnel d'en Raxat (N114), visiblement dans le but de le
couvrir. Les choix d'ingénierie ne sont pas les mêmes que ceux retenus pour
le site " Puig d'Ambeille " dont j'avais déjà parlé en septembre : Ici, pour
chaque panneau, on a, sur l'un des plans de polarisation, 1 TX et 1 RX, et sur
l'autre, 1 TX et 1RX également. Etant donné qu'il y a deux TRX sur chacune
des deux BTS, cela fait l'économie des coupleurs, les duplexeurs étant, eux,
intégrés à l'armoire (car contrairement à ce qui est le cas au Puig
d'Ambeille, il n'y a pas ici de LNA avec duplexeur sous les panneaux ).

De façon surprenante, la plupart des autres sites, qui avaient 3 TRX (4 pour
la BTS monosectorisée de la route de Port Vendres) en ont " perdu " un (deux
pour la dernière citée), ce qui fait que chaque BTS possède désormais 2
TRX. Sur Collioure, ça fait donc 5 TRX de moins sur les " anciens sites "
compensés par les 4 TRX de la nouvelle station : Le solde est donc " négatif
" d'un TRX…

Voilà. Mais les vacances ne sont pas finies, et la chasse aux BTS non plus,
même si je ne passe pas mais journées à ça (bon, sur deux jours, j'y ai
quand même consacré une après midi complète ;-)) )…

A+,

Olivier