[Netmonitoring] Le 1800 MHz Orange F à Metz (57) 15 septembre à 22h59

Ça y est le 1800 MHz de Orange F est arrivé à Metz! Lors de mon dernier passage à Metz, il y a 3 mois, je n'en avais pas vu, malgré le fait que je me suis quand même bien baladé dans la ville!

Aujourd'hui, je suis repassé à certains des endroits, et quelle agréable surprise de voir que des canaux 1800 MHz s'affichaient dans les menus 03 à 05 du netmonitor! ;-))

Donc, on retrouve le 1800 MHz de manière assez éparse, par zone et de manière discontinue, contrairement à Nancy, où la couverture 1800 MHz est plus continue. Mais là où il du 1800, il y est très bien développé!

Côté config du CRO/PT/TO et RAM, rien d'exceptionnel:

CRO = 16 dBm
PT = 0 sec
TO = 0 dBm
RAM = -100 dBm pour C1=0

En revanche, j'ai trouvé cependant des choses peu courantes en
province:

la plupart des cellules 1800 MHz au centre de Metz sont barrées... Il n'y que le 900 qui y assure une très bonne couverture, et la MS est balancée sur du 1800 qu'en comm... Ce n'est pas idiot, puisque ça permet d'une certaines manière de bien équilibrer la charge en comm, les bi-bandes sont mis sur du 1800, sur des BTS différentes en fonction de la charge... Il existe, à ma connaissance, qu'une seul BTS 1800 MHz similaire à Nancy, près de Vandoeuvre et de Laxou (VB 766), qui est barrée 24h/24 (elle ne l'étais qu'aux heures de pointes avant).
Sinon, plus en périphérie, les BTS 1800 ne sont pas barrée. On trouve donc du 1800 au centre de Metz, dans d'autres quartiers de Metz (Gare, St Jacques, Atlas/Fly), à Marly, à Montigny-lès-Metz, St Julien-lès-Metz...

Sinon, la couverture 900 MHz est vraiment bonne et bien développée...

Ensuite question capacité, les BTS 1800 MHz ont en général 2 TRX sans hopping, et en 900 on trouve que du hopping simple, et un bon tiers des BTS 900 MHz n'ont pas de hopping simple. Il n'y a donc pas, comme à Nancy, de Saut de Fréquence Etendu (ou Fractionnaire) à Metz.

A noté que SFR avait du 1800 MHz bien développé à Metz depuis pas mal de temps, Orange F a donc combler ce manque ; cependant, il me semble que les besoin en capacité n'était pas si important que ça car le 900, bien développé et dimensionné (Metz à un relief facile à couvrir, où la distance de réutilisation des fréquence peut être réduit, contrairement à Nancy et son agglo) permettait, à mon avis, d'écouler les comm. Le 1800 (plus faiblement dimensionné) vient en renfort par endroit. J'ai aussi trouvé des endroits où Orange F avait 2 ou 3 porteuses 1800 MHz alors que SFR n'en avait pas (Montigny-lès-Metz)...

Voilà pour ce qui est de l'avancement du bi-bande.

Sinon, pour info, comme ça, j'ai trouvé une BTS entre Merlebach et Forbach avec un RAM de -109 dBm... Très rare ici (c'est ma première). J'avais déjà pu constaté qu'en zones frontalières (frontière franco-suisse à Bâle, frontière franco-belge du côté de Lille) Orange F paramètrait certaines BTS comme ça, mais ici, à la frontière franco-allemande, je n'en avait jamais vu! C'est désormais chose faite! ;-))

Voilà pour ce petit CR, qui, j'espère, vous aura plu! ;-)))

@+

François